Question pour les connaisseurs de foot !

Message du 18 / 06 / 2019 - 21:14
Axou89

Statut: Participation
Message N°8911 / 9208
Dernière correction
18 / 06 / 2019 - 21:15
Question pour les connaisseurs de foot !
Bonjour ;

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi, dans l'édition de la COPA AMERICA de cette année, il y a comme équipes ................ Le Qatar et le Japon ???

JB (IMG)

Répondre en citant ce message
Message du 19 / 06 / 2019 - 0:46
Soccer-stickers

Statut: Participation
Message N°1116 / 1691
Facile!

Il n'y a que 10 équipes affiliées au Conmebol, la fédération sud-américaine de football. Or, il faut 12 participants pour proposer un format de compétition tenable et équitable (en l'occurrence, 3 groupes de 4 équipes). Avec 10 équipes, il faudrait par exemple 2 poules 5, ce qui n'aurait aucun intérêt si l'on doit qualifier 8 équipes en quarts (seul le dernier serait éliminé).

Par conséquent, la Copa America avait pour habitude d'inviter deux équipes. Le Mexique faisait figure d'invité permanent, et l'on trouvait en général les Etats-Unis ou le Costa Rica.

Mais cette année, il se trouve que la Gold Cup, l'équivalent de l'Euro ou de la Copa America pour l'Amérique du Nord, se déroule exactement aux mêmes dates en ce moment même aux USA. Par conséquent, le Mexique et les autres pays de la zone "Concacaf" ne peuvent prendre part à la Copa America.

Il a donc fallu inviter des équipes issues d'autres continents. Pour info, la France et l'Espagne ont été envisagées. Finalement, le Japon, déjà invité à deux reprises par le passé, et le Qatar, qui a signé un gros chèque et qui est en pleine préparation pour le Mondial 2022, ont tiré le gros lot, car la Coupe d'Asie s'est jouée en janvier.

La Copa America n'est cependant pas la seule compétition à utiliser ce système d'invitations. Pendant longtemps, et jusqu'à sa refonte il y a deux ans, deux équipes mexicaines étaient également invitées à disputer la Copa Libertadores, la Ligue des Champions sud-américaine (alors qu'il existe une Ligue des Champions nord-américaine). De même, la Gold Cup nord-américaine a renforcé son tournoi à la fin des années 90 et durant les années 2000 en invitant des nations (souvent le Brésil, mais aussi la Colombie, la Corée, ou l'Afrique du Sud).

Répondre en citant ce message
Message du 19 / 06 / 2019 - 8:50
Axou89

Statut: Participation
Message N°8912 / 9208
Merci, merci.

C'est très clair ! (IMG)

ça ferait tout de même bizarre que la France devienne championne .... d'Amérique du Sud !

(j'ai l'impression qu'ils invitent malgré tout deux équipes qui ne font pas trop d'ombre au Brésil ou à l'Argentine !)

Répondre en citant ce message
Message du 19 / 06 / 2019 - 11:20
Soccer-stickers

Statut: Participation
Message N°1117 / 1691
Dernière correction
19 / 06 / 2019 - 11:24
Jusqu'à présent, aucun invité n'a jamais remporté une quelconque compétition: le Mexique s'est hissé en finale de la Copa America à deux reprises, mais avait finalement perdu. De même, une équipe mexicaine a déjà atteint la finale de la Libertadores.

C'est surtout en Gold Cup que les invités ont failli créer une situation ubuesque, puisque le Brésil a joué deux finales (ils alignaient à chaque fois une équipe B ou Espoirs) et aurait pu remporter le tournoi.

Néanmoins, le titre n'est pas attribué à un invité. Par exemple, si la France venait à remporter la Copa America, elle serait déclarée vainqueur de la Copa, mais le titre de "Champion d'Amérique du Sud", qui qualifie notamment pour la Coupe des Confédérations, reviendrait au finaliste.

Jusqu'à présent, seule l'Australie a été sacrée sur deux continents; en Océanie, puis en Asie, depuis son "transfert" dans la confédération asiatique. Israël, vainqueur de la Coupe d'Asie dans les années 60 avant son exclusion, pourrait théoriquement réussir le même exploit en cas de victoire (peu probable) lors d'un Euro.

Par ailleurs, la liste des invités pour la prochaine Copa America 2020 est connue. Le Qatar sera à nouveau de la partie, et rejoint par l'Australie (qui pourrait donc s'imposer sur un 3e continent!). Le format va changer avec deux groupes de 6, car il y aura deux pays organisateurs (Argentine et Colombie).

Répondre en citant ce message
Message du 19 / 06 / 2019 - 14:11
Axou89

Statut: Participation
Message N°8913 / 9208
Merci Soccer !

L'encyclopédie, comme d'habitude ! (IMG)(IMG)

Répondre en citant ce message
Options

Publicité


Publicité



Publicité