Envoi de courriers postaux

La préparation et l'envoi de vos courriers par la poste
Ecrivez lisiblement et vérifiez bien l'adresse postale :
Prenez le temps d'écrire très lisiblement (de préférence en caractères d'imprimerie séparés) de bien mettre les chiffres dans les cases de l'enveloppe et de vérifier qu'il n'y a pas d'erreur. C'est tout simple, et cela permet d'être sûr que le courrier sera traité dans les meilleures conditions possibles.
Mettez systématiquement votre adresse au dos de l'enveloppe :
Si l'adresse d'expéditeur n'est pas indiquée lisiblement au dos de l'enveloppe, celle-ci ne peut pas revenir chez vous en cas d'erreur dans l'adresse du destinataire.
Faites attention à l'épaisseur de votre courrier :
Au moment du triage postal, les enveloppes au format classique passent entre des dizaines de rouleaux de machines qui tournent très vite. Si vous faites un envois dans ce type d'enveloppes, faites attention à ce que le contenu ne puisse pas faire une bosse ou une sur-épaisseur qui risque de se bloquer dans les machines. Une astuce consiste à mettre les images en éventail sur une ou plusieurs bandes collantes de post-it pour répartir l'épaisseur sur toute la largeur de l'enveloppe (attention à ne pas utiliser de scotch pour ça, il ne faut pas abimer les images, même les dos d'autocollants)

Dans le cas où le contenu risque forcément de faire une bosse ou une grosse sur-épaisseur, il faut utiliser une enveloppe à bulles. Elles n'ont pas le même format et ne passent pas dans les mêmes machines de triage. Ainsi elles ne risquent pas d'être détériorées comme les enveloppes classiques.
Faites attention au poids de votre courrier :
Si vous ne faites pas peser votre courrier dans un bureau de poste, vérifiez que vous êtes bien dans la bonne tranche de poids en pesant vous même votre courrier avec une balance assez précise et en mettant les timbres correspondants. En cas d'erreur, le courrier a de fortes chances d'arriver très en retard. De plus, le destinataire devra obligatoirement payer une amende pour récupérer le courrier, et si le destinataire n'est pas là au moment de la présentation par le facteur, le courrier risque de repartir dans un long circuit, voire de se perdre définitivement.
Conseils suivants

Publicité


Publicité



Publicité