POSTIER INDELICAT - Parution journal la Montagne 12-12-24
Un millier de colis détournés à Montluçon : la police à la recherche des victimesSi vous attendiez des colis, peut-être font-ils partie des 1.000 courriers retrouvés par la police au domicile d'un salarié de La Poste à Montluçon (Allier). La police se lance à la recherche des victimes d'une vaste opération de détournement de biens.
Les cadeaux du Père Noël devraient arriver à l'heure cette année, même si un lutin souhaitait en faire autrement. Ce lutin, c'est un employé des services postaux de Montluçon qui officiait en tant que facteur remplaçant dans les secteurs de Montluçon, Domérat, et Prémilhat. Il a reconnu avoir dérobé à l'insu des destinataires un millier de courriers et paquets en cette fin d'année.
Tout commence mardi 26 novembre. « À plusieurs reprises, les services postaux constatent le retour de plis vides. Alors le directeur de La Poste est venu porter plainte pour vol de correspondance, rapporte le commandant Olivier Garcia, du commissariat de Montluçon. Il nous avait précisé avoir des soupçons sur un de leurs employés. »
De toute ma carrière, je n'ai jamais vu ça
Commandant Olivier Garcia
Une enquête est ouverte par les services de police. Puis ce lundi, ledit salarié a été placé en garde à vue. « Il a reconnu les faits. » Une perquisition a permis de découvrir l'ensemble du butin. Une trouvaille qui a même surpris le commandant : « De toute ma carrière, je n'ai jamais vu ça ».
Chaussures par dizaines, pile de vêtements de marque, des téléphones, des chèques-vacances, des colis de boutiques en ligne éventrés... Plus de 1.000 biens ont été retrouvés au domicile du mis en cause. Certains ouverts, d'autres encore clos. « Pour les colis et courriers qui n'ont pas été ouverts, ils ont été remis dans le circuit. Les personnes concernées devraient les recevoir », indique le policier.
Une trentaine de victimes retrouvées