POSTIER INDELICAT - Parution journal la...

Message du 13 / 12 / 2024 - 20:37
Mamiechoco
Statut: Membre
Message N°1567 / 1589
POSTIER INDELICAT - Parution journal la Montagne 12-12-24
Un millier de colis détournés à Montluçon : la police à la recherche des victimes

Si vous attendiez des colis, peut-être font-ils partie des 1.000 courriers retrouvés par la police au domicile d'un salarié de La Poste à Montluçon (Allier). La police se lance à la recherche des victimes d'une vaste opération de détournement de biens.
Les cadeaux du Père Noël devraient arriver à l'heure cette année, même si un lutin souhaitait en faire autrement. Ce lutin, c'est un employé des services postaux de Montluçon qui officiait en tant que facteur remplaçant dans les secteurs de Montluçon, Domérat, et Prémilhat. Il a reconnu avoir dérobé à l'insu des destinataires un millier de courriers et paquets en cette fin d'année.
Tout commence mardi 26 novembre. « À plusieurs reprises, les services postaux constatent le retour de plis vides. Alors le directeur de La Poste est venu porter plainte pour vol de correspondance, rapporte le commandant Olivier Garcia, du commissariat de Montluçon. Il nous avait précisé avoir des soupçons sur un de leurs employés. »

De toute ma carrière, je n'ai jamais vu ça
Commandant Olivier Garcia

Une enquête est ouverte par les services de police. Puis ce lundi, ledit salarié a été placé en garde à vue. « Il a reconnu les faits. » Une perquisition a permis de découvrir l'ensemble du butin. Une trouvaille qui a même surpris le commandant : « De toute ma carrière, je n'ai jamais vu ça ».
Chaussures par dizaines, pile de vêtements de marque, des téléphones, des chèques-vacances, des colis de boutiques en ligne éventrés... Plus de 1.000 biens ont été retrouvés au domicile du mis en cause. Certains ouverts, d'autres encore clos. « Pour les colis et courriers qui n'ont pas été ouverts, ils ont été remis dans le circuit. Les personnes concernées devraient les recevoir », indique le policier.
Une trentaine de victimes retrouvées

Répondre en citant ce message
Message du 13 / 12 / 2024 - 21:03
Modérateur

Statut: Participation
Message N°3854 / 4068
Pour ceux qui attendent leurs commandes depuis plusieurs semaines, peut-être est-ce au commissariat qu'elles se trouvent désormais. « Pour l'heure, une trentaine de victimes ont pu être contactées. Notamment celles qui possèdent des chèques-vacances et tickets restaurants sur lesquels l'identité des propriétaires est notée », explique Olivier Garcia.
Quant au courrier qui n'avait aucune valeur marchande, nul besoin de contacter les services de police. Il n'existe plus. « Lorsque le contenu des lettres ne l'intéressait pas, il les détruisait », note le commandant.

Les vols auraient débuté à compter du 1er novembre, selon les forces de l'ordre. Une saison propice avec les fêtes de fin d'année et la période du Black friday. « Il revendait les biens sur Internet. La tentation de l'argent », avance le responsable. L'enquête permettra de déterminer les poursuites judiciaires qui seront engagées contre le prévenu, remis en liberté après sa garde à vue.
Les victimes pourront déposer plainte

L'objectif désormais : retrouver l'ensemble des victimes afin de leur restituer leurs biens. Biens qui sont stockés dans une pièce dédiée. Les victimes pourront également déposer plainte contre le mis en cause.
On s'attend à recevoir beaucoup d'appels
Commandant Olivier Garcia

« Dans le cas de colis non reçus, les personnes peuvent appeler le commissariat. Puis nous les recevrons. » La majorité des colis ayant été éventrés, aucune mention nominative n'est visible, ce qui rend impossible aux services de police de contacter les destinataires initiaux.
Un appel est lancé... Qui risque d'inonder le serveur téléphonique du commissariat montluçonnais : « On s'attend à recevoir beaucoup d'appels ».

Dans le cadre de cette affaire, les personnes concernées doivent appeler la ligne directe du commissariat au 04.70.02.52.70. Et non le 17, numéro police secours dédié aux urgences.

Répondre en citant ce message
Message du 14 / 12 / 2024 - 2:04
Yodanux

Statut: Membre
Message N°333 / 373
why not ??
bon bon jour a toutes et tous
qui regarde les reportages télévision le week end , notamment sur les aéroports australiens ou les colis et lettres sont scannées en cas de doute ..vu le poids , parfois des échanges et la mauvaise publicité faite a un gros beta qui envoi des cartes pokemon d une valeur de 15 000 euros , via la poste avec une assurance au minima . je veux en venir au fait que ils doivent etre nombreux a le faire par un vague soucis d économie , donc qu est ce qui ressemble le plus a des cartes pokemon que des cartes panini , en taille et en poids ?? hé bien pour le savoir il suffit d ouvrir ledit courrier , qui va arriver , enfin au destinataire ouvert , scotché ou autres joyeusetées , lorsque il n est pas tout simplement jeté car pas d interets..
alors une proposition de OUF , pourquoi ne pas conclure un partenariat avec la poste pour le courrier contenant des stickers panini via un emballage dédié , petites enveloppes affranchies ou petit carton pour les gros envois ?? ..
moi ce que j en dis , c est ce que j en pense ..
ah oui envoi en suivi en france 0.50cts d euros , pour la belgique dernièrement 03 euros .. cherchez l erreur ..
bon week end a toutes et tous

Répondre en citant ce message
Message du 11 / 10 / 2025 - 21:45
Mamiechoco
Statut: Membre
Message N°1583 / 1589
LE POSTIER INDELICAT CONDAMNE
Propos recueillis par Rémi Paquelet / France 3 Auvergne

Dans l'Allier, cette affaire avait fait grand bruit en 2024, quelques semaines avant Noël. Un facteur remplaçant de la Poste de Montluçon avait détourné plus de 1000 lettres et colis en quelques mois, en volant les objets de valeur avant de les revendre sur Internet. Il a été condamné par la justice.

Une pile de vêtements, des paires de chaussures ou encore des maillots de foot : voici le butin retrouvé au domicile d'un ancien facteur de la Poste de Montluçon.
Au total, plus de 1000 lettres et colis ont été détournés, et près de 4000 euros de marchandise revendus. A plusieurs reprises, les services de la Poste constatent le retour de plis vides. Le directeur décide de porter plainte. Une enquête est donc ouverte et l'homme reconnaît immédiatement les faits.
Ce mardi 7 octobre, au tribunal correctionnel de Montluçon, il n'était pas seul à être appelé à la barre, sa compagne est elle aussi mise en cause pour recels de vols. Me Nicolas Sabatini, avocat de la défense, explique : “Sa femme était sans emploi. Ils attendaient un enfant qui allait arriver sous peu, donc il a vu un moyen de gagner assez facilement et assez rapidement de l'argent”.

Une victime satisfaite
Sur les 79 victimes identifiées, réparties sur 4 communes, la plupart ont réclamé des dommages et intérêts au nom d'un préjudice matériel ou moral. Une victime souligne : “J'avais demandé 100 euros de préjudice moral et je les ai obtenus. Je suis satisfait de la décision de justice”.
Déjà reconnu coupable pour escroqueries en 2021, l'homme est aujourd'hui condamné à 24 mois de prison dont 10 mois ferme, avec l'interdiction de travailler dans la fonction publique et l'obligation de dédommager les victimes. Il devra également verser 6000 euros à son ancien employeur, en raison d'un préjudice de désorganisation et d'image.

Répondre en citant ce message
Message du 12 / 10 / 2025 - 14:07
Yodanux

Statut: Membre
Message N°370 / 373
ne pas jeter la pierre..
bon jour
cela ne dates pas d hier , ni d avant hier ce genre de soucis avec du personnel de la poste , mais quand on a 1 inscription a son casier et que l on bosse pour 1 service dit "public" la moindre des choses et de verifier avant l embauche ..
une 2 éme chance , ok , mais quand on ne la saisit pas ..
pfou , mais dans quel monde vit on désormais ?? LOL
bonne fin de week end a toutes et tous ..
cordialement dominique

Répondre en citant ce message
Message du 12 / 10 / 2025 - 19:42
Mamiechoco
Statut: Membre
Message N°1584 / 1589
Re: Yodanux - ne pas jeter la pierre..
Yodanux a écrit :
bon jour
cela ne dates pas d hier , ni d avant hier ce genre de soucis avec du personnel de la poste , mais quand on a 1 inscription a son casier et que l on bosse pour 1 service dit "public" la moindre des choses et de verifier avant l embauche ..
une 2 éme chance , ok , mais quand on ne la saisit pas ..
pfou , mais dans quel monde vit on désormais ?? LOL
bonne fin de week end a toutes et tous ..
cordialement dominique


Bonsoir Dominique,

Je crois que malheureusement certaines personnes ne savent pas se comporter honnêtement, l'appât du gain rapide et facile ....mais aucune réflexion derrière tout ça, car il aurait pu se douter que ça se verrait tôt ou tard. Je ne sais pas s'il existe une thérapie pour soigner ces personnes là sans quoi ça risque bien de recommencer. Il a surement besoin d'être aidé pour s'en sortir.

Bonne soirée,

Répondre en citant ce message
Message du 13 / 10 / 2025 - 13:25
Yodanux

Statut: Membre
Message N°371 / 373
ah bah ..
bon jour
la justice n étant plus du coté des victimes , c est donc devenu monnaie courante , mais y a tellement d ouvertures directes ou indirectes que c est aussi devenu trop facile d abuser autrui ..
dommage , mais c est notre société qui devrait revoir ses codes et ses priorités ..
allez on croise les doigts pour passer entre les gouttes LOL
bonne journée dominique

Répondre en citant ce message
Options

Publicité


Publicité



Publicité